dataforethic-solutions-intelligentes-detecter-prevenir-violence-harcelement-favicon

Harcèlement au travail: tout ce que vous devez savoir

Le harcèlement professionnel consiste à créer délibérément une atmosphère qui vous met mal à l'aise, vous intimide ou vous offense. Il porte atteinte à la dignité d'un employé et crée un environnement de travail humiliant, intimidant, offensant ou hostile. Le harcèlement est un délit et l’employeur se doit de protéger la santé physique et mentale de ses employés et d’assurer leur sécurité. Il a l’obligation de prévenir les cas de harcèlement professionnel et de réagir rapidement en cas d’alerte.
dataforethic-harcelement-au-travail-tout-ce-que-vous-devez-savoir
Selon Pro-consulte, la plateforme de gestion des risques psychosociaux au travail, le harcèlement serait le 4ème facteur de stress au travail, en France. S’il ne concerne que 8% des formes de stress relevées, c’est le facteur dont les conséquences psychosociales sont les plus néfastes.
Le harcèlement professionnel consiste à créer délibérément une atmosphère qui vous met mal à l’aise, vous intimide ou vous offense. Il porte atteinte à la dignité d’un employé et crée un environnement de travail humiliant, intimidant, offensant ou hostile. Le harcèlement est un délit et l’employeur se doit de protéger la santé physique et mentale de ses employés et d’assurer leur sécurité. Il a l’obligation de prévenir les cas de harcèlement professionnel et de réagir rapidement en cas d’alerte.
Types de harcèlement sur le lieu de travail
Le harcèlement au travail peut prendre de nombreuses formes, qui sont toutes illégales et affectent non seulement le bien-être, la sécurité au travail et la productivité d’un employé, mais nuisent également à l’image de marque et à la réputation professionnelle de l’entreprise.
Voici la liste des formes de harcèlement les plus courantes auxquelles les employés peuvent être exposés sur le lieu de travail :
  1. Harcèlement moral - agissements répétés conduisant à une dégradation des conditions de travail (atteinte aux droits et à la dignité, altération de la santé physique et morale, menace pour son évolution professionnelle)
  • Sur le plan verbal, on retrouvera les critiques incessantes, sarcasmes répétés ; les brimades, humiliations ; les propos calomnieux, insultes, menaces ; ou au contraire le refus de toute communication
  • Sur le plan des directives, il y a la mise au placard visant à priver progressivement l’employé de ses fonctions, les prérogatives et informations liées à l’entreprise ; l’absence de consignes ou contradictoires ; la privation de travail ou charge excessive abusive ; les tâches dépourvues de sens ou sans rapport avec les fonctions.
  1. Harcèlement discriminatoire – comportement partial à l’égard d’une personne en raison de son identification sexuelle, de son orientation sexuelle, de ses origines ethniques, de ses croyances religieuses, de son âge et de son handicap.
  1. Harcèlement sexuel – avances sexuelles non désirées, y compris les attouchements et les gestes inappropriés, les blagues, les questions et les remarques à caractère sexuel, le partage et la publication de photos ou de matériel pornographique à caractère sexuel, le quid pro quo.
  1. Cyberharcèlement – recours aux technologies numériques pour pratiquer les différentes formes de harcèlement suscitées, notamment par le biais des médias sociaux, de courriers électroniques, chats ou forums.
Quatre conseils pratiques et efficaces pour prévenir le harcèlement professionnel
En plus de ruiner la réputation de l’entreprise, le harcèlement au travail a de nombreux effets négatifs sur les employés. Il peut provoquer de graves problèmes psychologiques, des symptômes psychosomatiques et des troubles physiologiques. Les employeurs sont dans l’obligation de mettre un terme à tout incident de harcèlement survenant dans la sphère professionnelle, que ce soit au travail, lors d’événements liés au travail, de voyages d’affaires ou d’événements sociaux parrainés par l’entreprise. Ils assument également l’entière responsabilité de la prévention du harcèlement dans leur entreprise. Voici quatre conseils pratiques et efficaces pour prévenir le harcèlement sur le lieu de travail :
  1. Établir une politique anti-harcèlement de tolérance zéro.
  1. Proposer des formations spécialisées qui expliquent ce qui constitue un comportement inacceptable sur le lieu de travail.
  1. Créer un environnement de travail dans lequel le harcèlement a peu de chances de se produire.
  1. Veiller à ce que chacun comprenne comment signaler un cas de harcèlement.
Partager:
Articles associés
dataforethic-consequences-cyberharcelement

Les conséquences du cyberharcèlement 

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux ont fait émerger de nouvelles formes de violence. Si ces dernières touchent tout le monde, les jeunes et les adolescents sont les plus