Il est difficile pour les parents et les enseignants de repérer la cyberintimidation, car la jeune génération préfère la cacher et l’affronter seule, même si elle a des répercussions négatives sur sa vie. Ce comportement peut être dû à plusieurs facteurs, notamment la peur d’être perçu comme impuissant et faible par les adultes et la peur d’être mis au ban de son groupe social. En effet, si un membre implique une personne extérieure (adulte) dans les affaires qui concernent exclusivement son groupe social, cela peut être considéré comme un acte de trahison (délation) et cela peut entraîner l’éviction de l’enfant en question.
Il peut être difficile de savoir si votre enfant est victime de cyberintimidation, mais il serait judicieux de rester vigilant et d’observer tout changement de comportement significatif, comme le repli sur soi et le silence.
Il est essentiel de savoir à quoi s’attendre lorsque vous surveillez l’activité en ligne de votre enfant. Des études ont montré que les jeux sont plus souvent le théâtre de cyberintimidations chez les garçons, tandis que les filles y sont davantage confrontées sur les médias sociaux.
Certains outils qui changent la donne, comme l’application Netethic, peuvent vous aider à surveiller l’activité en ligne de votre enfant et à le mettre à l’abri du danger. Ces outils ont l’avantage de fonctionner en arrière-plan, sans se faire remarquer, et ils vous envoient régulièrement des rapports sur l’activité et la sécurité en ligne de votre enfant.
Comment y faire face ?
Une réaction que les gens semblent avoir lorsqu’ils ont été victimes de cyberintimidation est de supprimer certaines applications ou de rester hors ligne pendant un certain temps. Cependant, rester hors ligne n’est pas une solution à long terme, et cela devient de plus en plus difficile à mesure que l’internet est intégré dans toutes les facettes de notre vie, ce qui le rend inévitable. En outre, cela peut même envoyer un mauvais signal à l’auteur de la cyberintimidation, encourageant ainsi son comportement inacceptable.
Apprendre à votre enfant à utiliser les différents outils mis à sa disposition sur chaque plateforme sociale peut être très utile. Savoir comment restreindre l’accès, signaler, bloquer, mettre en sourdine et connaître les règles générales de sécurité en ligne peut faire la différence entre une victime de cyberintimidation et un enfant en sécurité et protégé. En outre, il peut être utile d’enseigner à votre enfant l’importance de recueillir des preuves (par exemple, des captures d’écran, des SMS, des messages sur les médias sociaux, etc.
Il est absolument essentiel de sensibiliser votre enfant aux numéros des services d’urgence (police, numéros d’appel d’urgence, etc.) qu’il peut contacter s’il est en danger immédiat.
De nombreux pays disposent d’un service d’assistance téléphonique spécialement dédié que vous pouvez contacter gratuitement et qui vous permet d’entrer en contact anonymement avec un professionnel qui peut vous aider. Consultez le site United for Global Mental Health pour trouver de l’aide dans votre pays.