dataforethic-solutions-intelligentes-detecter-prevenir-violence-harcelement-favicon

Le 9 mars 2021, la Commission européenne a publié le rapport 2030 Digital Compass : La voie européenne pour la décennie numérique, qui expose l’ambition de l’UE de subir une transformation numérique « pour une vie meilleure et plus prospère ». En effet, l’UE est actuellement confrontée à des perturbations numériques sur tous les fronts, avec près de 4 millions d’utilisateurs uniques de l’internet et un taux de pénétration de l’internet de 89 %. Bien que l’écrasante majorité des jeunes et des adultes européens se connectent quotidiennement à l’internet, tout le monde n’a pas encore acquis des compétences complètes en matière de culture numérique.  

Qu’est-ce que la culture numérique et pourquoi en avons-nous besoin ?   

La culture numérique consiste à posséder suffisamment de compétences pour vivre, apprendre et travailler dans une société où les technologies numériques jouent un rôle crucial dans la communication et l’accès à l’information. Contrairement à la maîtrise des technologies de l’information, qui correspond à la connaissance des systèmes informatiques, la culture numérique exige une prise de conscience des règles de comportement et des modèles attendus dans les environnements en ligne, ainsi qu’une compréhension des problèmes sociaux courants engendrés par les technologies numériques. Voici les 6 principales compétences en littératie numérique que tout internaute contemporain devrait posséder :  

  • Collaboration – Capacité à travailler en groupe avec deux personnes ou plus pour accomplir une tâche partagée ou atteindre un objectif commun.  

 

  • Créativité – Capacité à générer des idées novatrices, à prendre des décisions inhabituelles et à évaluer les opportunités nouvelles et existantes.  

  

  • Esprit critique – Capacité à analyser des faits, à évaluer des arguments et à réfléchir clairement à ce que l’on fait et à ce que l’on croit.  

  

  • Développement personnel – Capacité à poursuivre son développement personnel tout en s’améliorant consciemment dans divers domaines grâce à l’apprentissage tout au long de la vie. 

 

  •   Éthique en ligne – Capacité à choisir des modèles de comportement corrects lorsqu’on est connecté à l’internet, à la fois par la loi et par conviction personnelle.  

  

  • Gestion des informations personnelles– Capacité à gérer et à contrôler son identité en ligne en organisant et en conservant ses données personnelles de manière précise.